retour accueil La  Troupe Les Spectacles Calendrier Espace PRO Encore plus ? Contactez-nous

GILLES et BERENICE



Gilles et Berenice

"Ce qu’on voit d’abord, c’est ce petit chapiteau en forme de parapluie ou de parasol, selon la saison. Et puis on entre, et au lieu du gradin auquel on s’attendait, on se retrouve tous sur une petite pente herbeuse.
On ne sait pas si on est au théâtre ou en pique-nique. Sur un petit talus, un homme tout seul raconte une histoire qui nous rappelle nos histoires d’adolescents, l’histoire de 3 jeunes gens que la vie bouscule, qui ne savent pas encore ni s’aimer, ni se quitter, ni qui ils sont, ni qui ils ont envie d’être. Et comme si ça ne suffisait pas, ils cafouillent en alexandrin ; leur maladresse, ils la disent dans le langage le plus pur qu’il soit.
Alors cette histoire, Gilles la raconte à sa manière : en marchant pied nu sur un fil au dessus de tessons de bouteilles, en promenant Titus et Bérénice d’une boite de nuit à une table de café, d’une chambre à cette pente herbeuse, et en faisant surtout des spectateurs les confidents de ses personnages. Gilles a appris Bérénice par cœur quand il avait 20 ans et il avoue que les mauvais jours, Racine l’a sauvé avec sa poésie crépusculaire. Beaucoup de gens ont peur de la poésie, ils ont peur de ne pas la mériter, que les choses soient trop belles, mais ce n’est pas vrai. Assis ensemble sur cette pelouse, c’est la fraternité de nos bonheurs, de nos souffrances et de nos désirs qui devient palpable. Car par-dessus tout, Bérénice est une tragédie où personne ne meurt à la fin.



Le livre Gilles et Bérénice suivi de Tout l'Univers en plus petitLe livre "Gilles et Bérénice suivi de Tout l'Univers en plus petit" est sorti, aux éditions "Les cahiers de l'égaré".
Pour découvrir ou le commander, suivez ce lien


Retour Accueil
© ATTENTION FRAGILE. Adresse postale 111, Bd Baille 13005 Marseille