retour accueil La  Troupe Les Spectacles Calendrier Espace PRO Encore plus ? Contactez-nous

FOURNAISE



Fournaise

montage
Un homme-petite-fille qui joue avec un cerceau, une trapéziste saisie de vertige, un homme ensanglanté qui jongle avec des couteaux, des enfants fauves dressés à dire des poèmes, une femme-girafe qui pleure sur les ruines du monde dévasté (pourtant les girafes sont les seuls mammifères à n'avoir pas de cordes vocales), un lutteur de foire qui fait de minuscules barbapapa, une contorsionniste au sourire étrange
...
J’ai pensé à ce spectacle pendant huit ans, depuis que j'ai mis pour la première fois en scène des gens de cirque. C'était à Châtellerault, à l'École Nationale de Cirque, et on avait pris 10 jours avec la compagnie associée pour assembler des images de rêves et de cauchemars. J'avais compris à ce moment là que le cirque pouvait dire des choses que le théâtre (le mien en tout cas) ne pouvait pas dire, ou moins bien.

J'entrevoyais confusément que pour parler du monde, de l'état du monde, de sa violence, de sa folie de kamikaze, le cirque, en mettant en jeu des forces brutes, la beauté et la vanité du risque, la persévérance de la volonté,
L'imminence de la chute, l'héroïsme et le sacrifice, le déséquilibre, l'effroi et le soulagement... j'entrevoyais confusément donc, qu'en mettant en jeu tout cela, le cirque proposait un langage simple et évident, économe de paroles.

Après, en mettant en scène des chanteurs et des musiciens, j'ai appris qu'eux aussi disaient, dans le simple fait d'être là, un autre héroïsme, plus lumineux celui-ci, comme si la voix du chant s'élevait toujours au milieu des décombres d'une ville incendiée.



Et j'ai imaginé petit à petit ce spectacle tendu autour de ces deux versants du monde : l'héroïsme brave et mortifère des guerriers et des kamikazes, l'héroïsme miraculeux de ceux que le monde ignore, de tous ceux qui continuent à vivre au milieu des ruines, les porteurs d'eau.



Gilles Cailleau


La Suite...

Fournaise - Le livreFournaise - Le livre, vient de sortir aux éditions "Les cahiers de l'égaré"
Pour en savoir plus ou le commander, cliquez sur l'image ou suivez ce lien.


Retour Accueil
© ATTENTION FRAGILE. 68 RUE DE TILSIT 13006 MARSEILLE - - 06 222 01 988